Présentation d’une consultation de Médecine chinois traditionnelle

 

Pour qui :sieste_lettr.jpg

Il n’y a pas de limite d’âge, tout le monde peut  profiter des bienfaits de la médecine chinoise traditionnelle, du nourrisson au centenaire.

Le déroulement :

La consultation se déroule en deux temps.

  • Le diagnostic énergétique : il permet d’obtenir un reflet de l'état énergétique propre à chacun.
  • La thérapeutique : elle sera variable, individualisée en fonction du bilan énergétique. Pour les patients de plus de 7-8 ans, les aiguilles peuvent être employés. Les plus jeunes pourront bénéficier du traitement par le  avec les aiguillesmarteau fleur de prunier, qui à l’avantage d’être indolore. Dans certains cas, le traitement énergétique pourra comporter des prescriptions à base de plantes, diététique ou gymnastique énergétique.

Les moxas (cigares d’armoises portés à incandescence) sont utilisés en complément des aiguilles pour apporter de l’énergie au point traité.

 

La durée d’une consultation :

Pour un adulte le temps diagnostic dure environ 20 minutes et le traitement par les aiguilles 20 à 40 minutes. Pour les enfants de moins de 7-8 ans la consultation (diagnostic + traitement) se déroule en général en 30 minutes : les enfants sont beaucoup plus réactifs que les adultes.

 

Contres indications :

Elles sont toutes relatives. Certaines précautions particulières concernent les femmes enceintes et les personnes sous anticoagulants.