Diététique occidentale

 

Une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique quotidienne est bénéfique pour prévenir et même traiter de nombreuses maladies (cholestérol, hypertension artérielle, infarctus du myocarde…).

Dans ces pages, je vous propose des conseils faciles à mettre en œuvre pour bénéficier  des vertus de notre chère cuisine. Pour  plus de renseignements consultez votre médecin, un diététicien ou  un nutritionniste.


Les grands principes d’une bonne alimentation :

  • Les apports alimentaires (et caloriques) doivent être  plus important au petit déjeuner un peu moins important à midi et très léger au dîner (le matin les aliments consommés sont utilisés, le soir ils sont stockés…).

 

  • Ne manger qu'aux moments des repas: Le goûter du matin et les grignotages dans la journée doivent être évité (un petit déjeuner copieux limite la sensation de faim dans la mâtinée).

 

  • Eviter la radio et la télévision lors des repas. Les repas doivent être pris au calme, dans une ambiance détendue (assis). Il a été démontré que le simple fait de regarder la télévision en mangeant fait grossir.