LeFERparticipe au transport de l'oxygène vers les organes. Sa carence est responsable d'anémie (baisse du nombre de globule rouge), qui peut être, entre autre, ressentie par de la fatigue.

Le fer d'origine animal est mieux assimilé que celui d'origine végétal.

Les végétariens pourront trouver du fer dans les algues (spiruline, chlorella...), les légumineuses, les œufs, les graines germées et les fruits secs.

En cas de carence, il est conseillé d'éviter le thé, le vin et la café qui peuvent diminuer son assimilation.

Le cuivre et la vitamine C facilitent son absorption.

fe.jpg



Le CALCIUM intervient principalement dans la minéralisation de l'os et des dents, qui constituent plus de 99% de ses réserves.

Les besoins en calcium sont donc particulièrement important dans l'enfance pendant toute la période de croissance.

A l’âge adulte les besoins sont estimés à environ 1 gr/jr.

La bonne utilisation du calcium par l'organisme est en lien avec la vitamine D.

Les fromages et laitages représentent la principale source de calcium.

En cas d'intolérance aux produits laitiers, les algues, les oléagineux, les fruits secs, certaines eaux minérales ainsi que des laits végétaux enrichies en calcium peuvent être une bonne alternative.



Les rôles du MAGNESIUM sont nombreux, il intervient entre autre dans la régulation du stress, la contraction musculaire, aide au bonne circulation sanguine, intervient dans l'immunité...

 Sa carence peut entrainer fatigue; crampes vulnérabilité au stress...

Les principales sources de magnésium se trouvent dans les légumes sec (lentilles, haricots, pois...), les céréales entières, les fruits sec et oléagineuses (noix, amendes, cacahuètes...), le chocolat, les dates et les produits de la mer (surtout les coquillages).