Phytothérapie Aromathérapie

  • Présentation

    Introduction à la phytothérapie

    La phytothérapie, ou l’art de soigner par les plantes et leurs principes actifs naturels, est une médecine traditionnelle, naturelle, issue d’une transmission ininterrompue depuis la nuit des temps.

    Ce mode de traitement avait jusqu’au début du XXème siècle une place centrale dans l’approche thérapeutique du médecin. L’avènement de la chimie, avec la possibilité de synthétiser les molécules actives retrouvées dans les plantes, a permis la production de masse, la standardisation et la diffusion des médicaments que nous connaissons aujourd’hui. A ce jour, encore 80% des médicaments sont synthétisés à partir des principes actifs retrouvés dans les plantes.

    La plante médicinale a l’avantage de limiter les risques d’effets indésirables lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Son efficacité provient de sa composition chimique globale (totum) et non d’un seul principe actif unique isolé. C’est grâce à une composition souvent riche en principes actifs divers qu’une plante médicinale peut avoir plusieurs indications, avantage indéniable pour traiter le patient dans sa globalité.

    Face à l’engouement croissant pour les remèdes naturels ainsi que leur efficacité démontrée, l’industrie pharmaceutique s’intéresse à nouveau aux remèdes « de nos grand mères » mais aussi à ceux des « sociétés traditionnelles » pour élaborer de nouveaux remèdes : le phyto-médicament….

  • Sous quelle forme ?

    Les différentes présentations

    Tisane-décoction

    Elle peut se faire avec des plantes fraîches ou séchées.

    Pour la tisane, la préparation est mise à infuser dans de l’eau ayant été portée à ébullition.

    La décoction se prépare en laissant la plante dans de l’eau en ébullition pendant une période donnée.

    Macérât

    Il est obtenu en laissant la plante dans un mélange qui servira ensuite après filtration de support aux principes actifs. Ce support peut être de l’eau, de la glycérine, de l’alcool…

    Teinture mère

    Il s’agit d’un macérât hydro-alcoolique de la plante, qui correspond à 1/10 du poids de la plante déshydraté (50 gouttes = 0,10 g de plante sèche). C’est avec cette solution, qui sera diluée des centaines de fois, qu’on élabore les remèdes homéopathiques.

    Aromathérapie

    C’est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles.

    L’huile essentielle est obtenue après distillation d’une plante (dite aromatique), ce qui conduit à la séparation des molécules les plus volatiles (aromatiques) et des autres constituants. L’huile essentielle est donc un concentré de substance active. Son utilisation devrait être réservée aux  initiés afin d’éviter les effets indésirables et contre-indications, plus fréquents que pour les autres présentations.

  • Votre médecin phytothérapeute à Lyon

    Le chemin de la guérison est un chemin personnel où chacun suit sa propre voie, à son rythme, accompagné des personnes de son choix.

    Sur ce chemin, la phytothérapie peut aider chacun de façon spécifique dans ses propres conflits, mais il est surtout important de replacer cette thérapeutique au centre d’une approche plus globale.

    Ainsi, au cabinet, la phytothérapie s’inscrit dans une approche plus vaste associant médecine générale, médecine chinoise et prescriptions de plantes, pour une recherche de synergie toujours plus personnalisée.