Introduction à la phytothérapie.


La phytothérapie, ou l’art de soigner par les plantes et leurs principes actifs naturels, est une médecine traditionnelle, naturelle, issue d’une transmission ininterrompue depuis la nuit des temps.

 

Ce mode de traitement avait jusqu’au début du XX ème siècle une place centrale dans l’approche thérapeutique du médecin. L’avènement de la chimie, avec la possibilité de synthétiser les molécules actives retrouvées dans les plantes, a permis la production de masse, la standardisation et la diffusion des médicaments que nous connaissons aujourd’hui. A ce jour, encore 80% des médicaments sont synthétisés à partir des principes actifs retrouvés dans les plantes.

IMG_1914.JPG

 

La plante médicinale a l'avantage de limiter les risques d’effets indésirables lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Son efficacité provient de sa composition chimique globale (totum) et non d’un seul principe actif unique isolé. C'est grâce à une composition souvent riche en principes actifs divers, qu'une  plante médicinale peut avoir plusieurs indications, avantage indéniable pour traiter  le patient dans sa globalité.


Face à l’engouement croissant pour les remèdes naturels ainsi que leur efficacité démontrée, l’industrie pharmaceutique se réintéresse aux remèdes « de nos grand mères » mais aussi à ceux des « sociétés traditionnelles »  pour élaborer de nouveaux remèdes : le phyto-médicament….