Docteur Frecon : une approche globale pour quoi faire ?

Primum non nocere. « D’abord ne pas nuire. »

Pilier fondateur de notre médecine occidentale moderne, cet aphorisme attribué à Hippocrate autour de 410 avant JC nous rappelle sans cesse qu’avant tout traitement, il faut chercher à ne pas nuire….

Dans une approche médicale où le corps humain a perdu son unité et ou le nombre de spécialités médicamenteuses ne cessent de se développer, le médecin est quotidiennement confronté à des choix difficiles de prescriptions sans avoir toutes les clés pour y répondre. Une conséquence malheureuse est l’accumulation de remèdes sur l’ordonnance avec tous les risques d’effets indésirables qui s’ensuivent.

Face à ce monde moderne où tout semble se complexifier et où la vue d’ensemble se perd au profit d’une hyperspécialisation, il me semble indispensable de renouer avec nos racines pour retrouver une harmonie perdue.

Dans une approche globale où le meilleur de la médecine occidentale moderne s’allie aux traitements traditionnels éprouvés depuis des millénaires, comme la phytothérapie et la médecine chinoise traditionnelle (MTC), les patients les plus fragiles, les nourrissons, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées peuvent bénéficier de thérapeutiques efficaces et synergiques, tout en limitant les risques d’effets indésirables et la tentation d’une surmédicalisation.

Passé et futur se rejoignent alors dans un présent, porteur d’espoir et de bien être…

Docteur Frecon : mon parcours

Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, la médecine traditionnelle chinoise s’est introduite dans ma vie pour faire face à une santé plutôt fragile. Après avoir pu maintes fois vérifier le bien fondé de cette thérapeutique, une seule idée m’habita : un jour, je serai acupuncteur ! Aujourd’hui, non moins satisfait du travail accompli, je continue mes recherches pour  me plonger toujours plus profondément dans cette culture, avec l’objectif de restituer tout ses bienfaits à ceux qui en ont besoin.

Mon attrait pour la phytothérapie provient des liens privilégiés que j’ai su tisser avec la Nature. La Nature m’instruit et me guide comme un maître, elle me nourrit et me réconforte comme une mère, elle nous donne le meilleur sans jamais compter. Quel meilleur exemple d’harmonie, sagesse, beauté et grandeur ?

Formations universitaires

  • 2007-2008 : validation de l’examen national classant (ex internat)
  • 2009-2010 : diplôme universitaire en phytothérapie et plantes médicinales de la faculté de pharmacie de Grange Blanche à Lyon.
  • 2008-2011 : diplôme inter-universitaire d’acupuncture de la faculté de médecine Grange Blanche à Lyon.
  • 2012 : soutenance de thèse à la faculté de médecine de St Etienne pour l’obtention du titre de docteur spécialisé en médecine générale


Formations complémentaires

  • 2003-2006 : formation en chronobiologie chinoise, kinésiologie et en yoga individualisé
  • 2006 : interprétation du dessin à la découverte du paysage intérieur de la personne
  • 2008 et 2011 : formation pratique en auriculothérapie
  • 2009-2011 : formation en médecine chinoise antique au G.L.E.M. avec le Dr. Alain Mestrallet
  • 2013-2015 : formation à l’École lyonnaise des plantes médicinales
  • 2015-2017 : toucher empathique
  • 2018 : MBSR (meditation-based stress reduction)
  • 2017-2019 : formation personnelle en communication non violente (CNV)


Emplois

En parallèle du cabinet j’effectue des vacations à l’hôpital en tant que médecin acupuncteur à l’ICL (Institut de Cancérologie de la Loire).

Je donne quelques cours à l’École lyonnaise des plantes médicinales.

Docteur Frecon : honoraires

Toute consultation non annulée 24h avant sera due

Conventionné en secteur 1 : vous pouvez bénéficier de remboursement de la part de la sécurité sociale (S.S.) et +/- de la part de votre mutuelle pour certains actes entrant dans la nomenclature de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) :

  • Consultation de médecine générale : 25 euros
  • Consultation nourrisson jusqu’à 11 ans inclus : 30 euros

Certains actes ne sont pas remboursés par la S.S. car ne rentrant pas dans le cadre des actes prévus par la S.S. (hors nomenclature : H.N.) :

  • Première séance de Médecine chinoise antique : 80 euros
  • Séance de suivi en Médecine chinoise antique (M.C.A.) : 70 euros
  • Séance d’électro-acupuncture : 70 euros
  • Phytothérapie : 60 euros

Si vous êtes adressé par votre médecin traitant (avec courrier), vous pouvez bénéficier de 30 euros remboursés par consultation.

Sinon, une consultation de M.C.A. sera remboursée 18 euros par la S.S. pour la partie acupuncture et certaines mutuelles peuvent rembourser le reste à charge.

Règlement par chèque, C.B. ou espèces.

Tout RDV non annulé 24h avant sera considéré comme dû en dédommagement du temps qui vous aura été réservé.

En cas de difficulté financière merci de nous le faire savoir.